Diététique du bien portant - Pascale Peres



Calcul du poids santé

Le poids idéal n’existe pas : il est important de tenir compte pour chacun de la constitution osseuse, de l’état de santé, de l’âge, de l’historique du poids, de l’activité physique. Le but est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête : on peut alors parler de poids santé.
L’indice de masse corporelle, IMC, est un outil très utile permettant d’évaluer les risques pour la santé liés au surpoids, aussi bien chez les bien portants que les malades atteints de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de syndrome d’apnées du sommeil. On ne peut l’utiliser chez les enfants, les adolescents, qui ont des courbes de croissance spécifique.

L’objectif est de maintenir l’IMC entre 18,5 et 25 qui correspond au poids santé.


00000000



Si votre IMC correspond aux valeurs suivantes :

16,5 < IMC < 18,5 : stade de maigreur
25< IMC < 30 : surpoids
30 < IMC 35 : obésité modérée
35 < IMC < 40 : obésité sévère

Consultez votre Diététicienne.

Si votre IMC correspond aux valeurs suivantes :

 IMC< 16,5 : état de dénutrition
 IMC > 40 : état d’obésité morbide

Consultez votre Médecin.









Ma consultation diététique


La démarche de soins diététiques est un ensemble d’actions de soins qui visent à améliorer l’état nutritionnel d’un sujet et à lui proposer un traitement personnalisé. Elle est ouverte à tout patient adressé ou non par le médecin. Elle va du traitement d’un surpoids ou d’une maigreur chez un bien portant ou chez un patient (maladies cardio-vasculaires, obésité, cancer, etc.).

Elle améliore dans tous les cas les performances physiques et intellectuelles, la vitalité et le bien-être.

MA PREMIERE CONSULTATION dure 1 h environ :

Étape 1 :  réalisation d’un bilan nutritionnel à visée diagnostique (recueil de données (antécédents médicaux, chirurgicaux, examens biologiques, traitement médicamenteux qu’il est utile d’amener avec vous), évaluation de vos consommations alimentaires ou autres apports nutritionnels, analyse psycho comportementale de cette alimentation (préférences alimentaires). Ceci permet d’établir un diagnostic diététique.

Le bilan nutritionnel peut être demandé devant un surpoids du bien portant avec une IMC perturbée, mais aussi par votre médecin dans le cadre du bilan préopératoire d’une gastro plastie par exemple ou pour ajuster un traitement médicamenteux, ou pour une hypercholestérolémie, un diabète à équilibrer…

Étape 2 : bilan corporel par bio-impédancemétrie

Étape 3 : mise en place d’une stratégie de soins diététiques personnalisée : il s’agit de prescriptions de programmes nutritionnels personnalisés, tenant compte de votre mode de vie, de vos habitudes alimentaires, de votre état de santé. Je pratique aussi de l’éducation thérapeutique pour que la personne soignée puisse acquérir une autonomie, afin de vivre au mieux avec son problème nutritionnel une fois rentrée à la maison l.

MES CONSULTATIONS ULTERIEURES , suivi d’évolution, coaching 45 minutes puis 30 minutes :  

Un suivi régulier est la clé de la réussite, environ une fois chaque mois, pour faire le point de votre évolution pondérale avec d’éventuels réajustements du mode d’alimentation, des exercices pratiques de thérapie comportementale pour retrouver vos sensations alimentaires.


Bilan corporel par bio-impédancemetrie



J’utilise à chaque consultation un appareil perfectionné INBODY 770 qui est un outil rapide et facile d’analyse de la composition corporelle. Le poids donné par un pèse-personne classique ne suffit pas en effet pour évaluer réellement sur son corps les effets des exercices physiques ou des régimes.

L’activité physique peut ainsi entraîner une vrai (fausse) prise de poids, tout simplement par une augmentation de la masse musculaire tandis que la masse grasse a significativement baissé. La bio impédancemétrie médicale est donc indiquée pour toutes personnes désireuses a contrario de perdre du poids tout en se souciant du maintien de sa masse musculaire : c’est le cas des sportifs exigeants avant leur compétition. Un régime mal construit et sans maintien d’une activité physique souffre de fonte musculaire et pourrait alors sembler une réussite en apparence : c’est le cas de nombreux régimes à la mode.

Le principe : un courant électrique de très faible intensité parcourt le corps depuis les pieds, et traverse facilement les tissus riches en eau comme les muscles, plus difficilement les tissus pauvres en eau comme les tissus graisseux.

Les données recueillies :

Masse grasse/taux de masse grasse (poids de graisse par rapport au poids total du corps). La graisse viscérale ou graisse abdominale, le bon « bidon », représente une « mauvaise » graisse qui entoure les organes vitaux dans la zone du tronc (cœur), et du ventre (foie, pancréas). Un taux élevé peut augmenter le risque d’hypertension, de maladies cardiaques, et de diabète du type 2.

Réduire votre taux de graisse viscérale peut stabiliser sensiblement l’action de l’insuline et diminuer le risque de diabète et d’autres maladies associées.

Masse musculaire : Plus on est musclé, plus on consommera de calories et plus il sera aisé de poursuivre son amincissement.

Masse hydrique totale : Elle représente plus de 50 % du poids global et 2/3 de la masse maigre, essentiellement musculaire.

Métabolisme de base : nombre de calories minimum dont le corps a besoin pour assurer ses besoins énergétiques incompressibles quotidiens, liés aux activités fondamentales du corps, maintien de la température, du cerveau, du cœur, respiration, digestion etc.

IMC : indice de masse corporelle 

Et de plus les mêmes mesures segmentaires pour chaque membre et le tronc.

La méthode : ces mesures sont répétées à chaque consultation, analysées par un logiciel puis imprimées : je vous les remets ce qui vous permet une comparaison, la surveillance d’évolution vers des objectifs fixés, au fur et à mesure du suivi du régime ou du programme de remise en forme.

Contrindications :   Les porteurs d’un pacemaker et les femmes enceintes


Consultations personnalisées


  • Enfants et adolescents (Pensez à vous munir du carnet de santé.)
  • Femme
  • Senior (Personnes âgées)
  • Sportifs
  • Diet-éthique
Enfants et adolescents (Pensez à vous munir du carnet de santé.)
  • Prévention de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent
  • Rééquilibrage alimentaire tenant compte des besoins de l’enfant, de son âge et de ses goûts avec un retour aux sensations alimentaires pour permettre un équilibre physiologique de régulation de poids.
  • Mise en place d’une activité physique

Femme

Avant, pendant ou après la grossesse

  • Rééquilibrage poids santé, en évitant les carences préjudiciables au bébé, afin d’accompagner la grossesse dans les meilleures conditions
  • La diététicienne est souvent aussi sollicitée en période de grossesse pour les troubles digestifs (constipation, nausées, reflux œsophagien) et en cas de surpoids. Cette prise de poids excessive pendant la grossesse peut favoriser diverses complications : diabète gestationnel, hypertension artérielle à l’accouchement et risque non négligeable de surpoids persistant après l’accouchement.
  • Assurer les besoins nutritionnels de la mère et du bébé.
  • Conseils d’hygiène de vie et de nutrition, y compris information sur les risques infectieux alimentaires.

Ménopause

  • Rééquilibrage adapté
  • Gestion du poids
Senior (Personnes âgées)
  • Équilibre nutritionnel pour la forme et la santé
  • Accompagnement des « soucis » de santé : cholestérol, diabète, hypertension
  • Prévention de la déshydratation en cas temps de canicule, prévention de l’ostéoporose et du vieillissement cutané, gestion du poids, renforcement du système immunitaire avec le choix des bons aliments
  • Prise en charge de la dénutrition et de ses effets : perte de poids, atrophie musculaire, anémie, escarres
Sportifs
  • Développer la masse musculaire
  • Favoriser le séchage abdominal
  • Améliorer les performances physiques grâce à une alimentation adaptée (calcul de la ration personnalisée)
  • Conseils sur les boissons énergétiques, l’alimentation lyophilisée pour les randonneurs…

Le programme alimentaire est spécifique à l’activité pratiquée (endurance, musculation, natation…)

Diet-éthique

Végétarien, végétalien, végan

Equilibrer l’alimentation pour garantir les besoins de l’organisme

Croyances et religions 

Votre culture et ou votre religion peut vous amener à respecter certaines contraintes éthiques, ou des interdits. Une aide est parfois nécessaire. Diplômée d’un DU de cultures et traditions alimentaires, je peux vous aider à concilier plaisir de manger, éthique et équilibre alimentaire pour un meilleur confort de vie.